fiche créative n° 3209
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 2 heures
Rien n’apporte plus le printemps dans la maison que la splendeur des fleurs de toutes les couleurs. Et qu’en serait-t-il si nous n’aviez pas à arroser ces fleurs et que celles-ci ne fanaient pas ? Nos fleurs pompons en laine sont la solution DIY parfaite en toute saison ! Grâce à cette fiche créative, nous vous montrons comment réaliser avec peu de matériel cette déco colorée qui restera toujours fraîche.
Pour commencer ce projet pompons, utilisez les deux petits appareils à pompons du set. Chaque appareil ou gabarit à pompon se compose de deux parties qui se clipsent l’une sur l’autre. Ainsi, vous obtenez deux doubles arceaux reliés entre eux et pouvant être fermés ou ouverts à sa guise. Enroulez la laine de votre choix sur un des deux doubles arceaux en commençant par le milieu et en veillant à bien recouvrir l’ensemble. Ensuite, faites de même avec l’autre. Fermez alors l’appareil à pompon pour qu’il forme un anneau. Prenez une paire de ciseaux et glissez une de ses lames dans l’interstice entre les doubles arceaux et coupez la laine. Enfilez ensuite un fil de laine dans cet interstice et attachez-le et serrez-le fermement pour que la laine soit bien maintenue. Vous pouvez à présent ouvrir l’anneau. Retirez le pompon confectionné et si besoin, rectifiez sa forme en coupant ses fils avec votre paire de ciseaux.
Passons maintenant à la partie la plus créative : collez les petits pompons tout prêts ensemble de sorte qu’ils forment une corolle de fleurs parfaite. Vous pouvez ce faisant expérimenter avec des pompons de différentes grosseurs et couleurs pour créer des fleurs originales. Pour créer la tige des fleurs, fixez une tige en fil de fer sous la fleur en pompons. Déposez un point de colle thermofusible à l’endroit précis où le fil de fer se doit être, c’est la meilleure façon de le fixer. Pour une fixation plus sûre, vous pouvez appliquer un filet de colle autour de l’extrémité du fil de fer. L’étape suivante consiste en la mise en forme de la tige de la fleur. A l’aide d’une pince, tordez la tige en fil de fer précautionneusement pour lui donner la forme de feuilles. Ainsi, vous donnez à vos fleurs pompons une allure plus réaliste.
Une fois les fleurs en pompons terminées, préparez leur vase. Pour cela, mélangez le matériau de moulage conformément aux proportions indiquées sur l’emballage et versez-le dans le moule. Laissez durcir le matériau pendant deux heures environ puis démoulez délicatement. Laissez le vase obtenu à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit tout à fait sec et ainsi bien solide.
Pour finir, arrangez toutes les fleurs en pompons confectionnées dans le vase et installez ce dernier à bonne place pour que votre pièce puisse profiter au mieux de cette touche déco personnelle, pleine de couleurs et de gaieté.