C'est ainsi que l'on fait sonner le carillon du voilier :
Dénouez tout d’abord les voiles du voilier afin de les customiser grâce au serviettage et/ou à de la peinture textile. Sur l’une des deux voiles, commencez par peindre de haut en bas de larges bandes horizontales de couleur bleue. Laissez bien sécher puis tracez une ligne bleue très fine au milieu de chaque bande blanche.
Sur l’autre voile, seule un motif de serviette sera collé. Pour ce faire, découpez grossièrement un quart de serviette puis à l’aide de ciseaux pincette, découpez très précisément le haut du motif afin de ne conserver que la sorte de bulle contenant les motifs de baleine et l’inscription « Nice to sea you » et les rayures du bas de la serviette. Retirez ensuite la double épaisseur de papier blanc au dos du motif de serviette. Servez-vous d'un pinceau pour serviette afin d'étaler de la colle-vernis pour serviettes spéciale textiles à l’endroit précis où vous souhaitez appliquer le motif de serviette. Déposez le motif de serviette sur la voile puis appliquez sur celui-ci une nouvelle couche de vernis-colle. Laissez bien sécher.
Une fois les deux voiles totalement sèches, repassez-les sur l’envers ; cette fixation au fer leur permettra par la suite d’être lavable à 30°C.
Décorez le bas du mât du voilier en y enroulant de la cordelette de jute de différentes couleurs : commencez tout en bas avec de la cordelette bleu foncé, continuez avec de la cordelette turquoise et terminez avec la cordelette beige ou naturel. Un peu de colle de bricolage suffira à bien les fixer.
À présent, vissez un piton en haut du mât puis sept autres à intervalles réguliers sous la base du voilier. Attachez une cordelette de jute au piton situé en haut du mât, cela vous permettra plus tard de le suspendre facilement.
Utilisez une perceuse et un foret de Ø 0,3 mm pour faire une perforation en haut de plusieurs coquillages et de Bell Cups. Si vous souhaitez apporter un peu de couleur supplémentaire à votre carillon, vous pouvez par exemple peindre quelques-uns des coquillages. La peinture acrylique VBS est parfaite pour cela et offre de belles nuances.
Ensuite, enfilez-les comme bon vous semblera sur des fils de nylon que vous accrocherez aux pitons situés sous le voilier. Toujours à l’aide de fil nylon, suspendez les tubes métalliques du carillon au piton à visser central. Et c’est déjà terminé !