La préparation est la clé : essai de maille et de lavage
Avant de commencer à tricoter à proprement parler, nous te recommandons vivement de faire un essai de maille et de lavage. Chaque laine et chaque machine à laver peut se comporter un peu différemment, il est donc important de s'assurer que le résultat correspond à tes attentes. N'oublie pas que plus le lavage est chaud et long, plus les chaussons s'emmêleront et plus ils seront petits.
Étape 1 : Le processus de tricotage
Pour cette idée, tu as besoin d'un aiguille à tricoter, épaisseur 8,0 ainsi que d'environ 8 pelotes laine à feutrer de 50 g chacune.
Pour obtenir avec les Crazy Hüttenschuhe, tu as besoin de 8 carrés tricotés par tes soins, que tu réalises dans un laine à feutrer de qualité supérieure, d'une taille d'environ 12 x 12 cm. Dans notre exemple, nous avons tricoté la combinaison de couleurs suivante : 4 carrés en Pétrole, 2 en anis et 2 en Violine.
Pour chaque carré, prends 15 mailles sur l'aiguille et tricote 19 rangs en jersey droit. Cette technique signifie que tu tricotes des mailles droites dans les rangs aller et des mailles gauches dans les rangs retour.
Au 20e rang, tu enchaînes les mailles de manière à obtenir un carré non feutré d'environ 12 x 12 cm.
Une fois que tu as tricoté les 8 carrés de cette manière, couds-les en forme de L à l'aide d'une aiguille à laine et d'un fil de feutre. C'est la base du chausson.
Le modèle de motif t'aidera à coudre correctement. Fais attention, comme le montre l'illustration A, au placement exact et au fait que le sens de tricotage des carrés varie. Il est préférable de coudre les différents carrés ensemble en suivant l'ordre numéroté, comme sur l'illustration B, pour obtenir la forme de la chaussure.
Étape 2 : Le processus de lavage
Pour donner aux chaussures leur aspect final feutrine-, le lavage est une étape cruciale. Remplis les chaussures tricotées d'un tissu non feutré résistant au lavage (par exemple une vieille serviette). Cela permettra de conserver la forme des chaussures pendant le lavage.
Démarre le cycle de lavage à 40°C avec une lessive couleur. Si nécessaire, utilise un sac de protection pour le linge afin de protéger la machine des peluches.
La taille des chaussures après un ou plusieurs lavages peut varier :
40°C lavé une fois : pointure 39 - 41
40°C lavé deux fois : pointure 36 - 38
60°C lavé : pointure 33 - 35
Étape 3 : Mise en forme et séchage
Après le lavage, tu peux donner aux chaussures la forme souhaitée et les laisser sécher à l'air. Le site feutrine sèche de préférence dans un endroit bien aéré et non pas en contact direct avec Soleil ou sur des radiateurs.
Grâce à ces instructions, offre-toi un confort sur mesure avec les chaussons en feutre tricoté que tu as confectionnés toi-même et commande dès maintenant le site laine à feutrer correspondant à ton projet personnel de feutre tricoté ici dans notre boutique en ligne.