fiche créative n° 2994
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 3 heures
Travail préparatoire
Pour tout travail de customisation textile avec de la peinture, de la teinture, etc., il est primordial de débarrasser le textile à décorer de son apprêt. Pour cela, lavez-le minutieusement à l’eau froide sans utiliser d’assouplissant. Les peintures textiles ne deviennent grand teint qu’en se fixant à des fibres textiles totalement dépourvues d’apprêt.
Dans l’industrie textile de nos jours, la plupart des tissus et textiles fabriqués subissent un traitement de finition que l’on appelle apprêt afin d’améliorer leurs caractéristiques, entre autres choses, leur aspect et leur toucher en lissant les fibres. Si des résidus d’apprêt devaient subsister sur un textile alors que l’on applique de la peinture pour textiles ; cette dernière partirait au prochain lavage et pourrait décolorer le textile.
Linogravure ou la fabrication de tampons
À l’aide d’un marqueur, dessinez simplement le motif de votre choix sur une plaque de linoléum. Ensuite, travaillez les blancs ou les réserves du motif en retirant la matière avec une gouge.
Customisation du coussin avec les tampons obtenus
À présent, saisissez-vous de la housse de coussin et dessinez sur celle-ci quelques repères au feutre magique « Sublimatstift ». Pour ce faire, le mieux est de tracer les diagonales de cette housse de coussin quaisment carrée – soit un grand « X » – ainsi que de la quadriller – soit en dessinant un grand « + » ; vous saurez alors où se trouve le milieu et aurez une orientation.