Avez-vous des troubles du sommeil ou vos enfants font-ils souvent des cauchemars ? Peut-être qu'un capteur de rêves fait main est la solution ! Le capteur de rêves trouve son origine dans les traditions amérindiennes. Il capture les mauvais rêves dans son filet et les neutralise à la lumière du jour, tandis que les beaux rêves glissent vers le dormeur à travers les rubans et les plumes. Et le meilleur dans tout cela, c'est qu'un capteur de rêves est un véritable accroche-regard. Laissez-vous inspirer par ce guide et créez votre propre capteur de rêves !

Fabriquer un Capteur de Rêves - Guide Étape par Étape
Étape 1 : Enrouler l'anneau
Démarrez en enroulant l'anneau en bois. Attachez solidement l'extrémité de la corde en jute à l'anneau et fixez-la avec une goutte de colle à bricolage. Puis, enroulez la corde étroitement autour de l'ensemble de l'anneau de sorte qu'aucune partie du bois ne reste visible. À la fin, attachez à nouveau la corde et coupez les extrémités. Enfin, appliquez un peu de colle sur le nœud pour sécuriser la corde.

Étape 2 : Tisser la toile
Pour la toile, déroulez environ 3 à 4 mètres de laine. Attachez l'extrémité de la laine à l'anneau et fixez-la avec de la colle à bricolage. Divisez visuellement l'anneau en dix sections égales.

Passez le fil PAR-DESSUS l'anneau jusqu'à votre première section, enveloppez-le vers l'extérieur AUTOUR de l'anneau, puis enfilez-le par derrière entre le fil et l'anneau. Ceci est bien illustré sur la photo


Tirez la première section tendue en tirant sur le fil.

Continuez ainsi autour de l'anneau, boucle après boucle.

Pour fermer le cercle de fil et le connecter au début, enfilez-le par l'arrière à travers la première section pour former une boucle directement sous votre départ. Vous avez désormais dix segments égaux et vous pouvez procéder à la deuxième ronde.

En principe, cela fonctionne comme pour la première ronde, mais les boucles ne sont plus placées autour de l'anneau, mais au centre du fil de la ronde précédente. Avec la première boucle, vous déplacez le départ de la ronde vers le milieu du fil, et à partir de la deuxième boucle, vous créez le motif déjà connu de la première ronde.

La fin de la deuxième ronde est fermée à nouveau de la même manière que la première : par derrière à travers la première section de la ronde, puis tirez la boucle serrée.

Continuez à avancer ainsi ronde après ronde. Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer des perles dans la toile. Enfilez-les simplement sur le fil de laine, glissez-les à la position souhaitée et elles seront automatiquement fixées par la boucle suivante.
Lorsque l'ouverture de la toile est suffisamment petite, nouez la dernière boucle, coupez la laine et scellez le nœud avec de la colle à bricolage.

Étape 3 : Ajouter des plumes et des rubans
Maintenant que nous avons sécurisé les mauvais rêves, il nous reste la partie du capteur de rêves permettant aux bons rêves de passer
Nous commençons avec les plumes : celles-ci sont attachées à un morceau de laine blanche avec de la colle à bricolage, puis une perle en bois est enfilée par-dessus. Assurez-vous de faire cela pendant que la colle est encore humide pour que tout tienne bien ensemble.
Nous avons choisi d'utiliser cinq plumes pour notre capteur de rêves, mais vous pouvez adapter ce nombre selon votre préférence personnelle.

Découpez également des morceaux des rubans et cordons restants. Comme les rubans doivent être plus longs au centre du capteur de rêves qu'aux bords, vous aurez besoin de différentes longueurs. Pour référence, notre ruban le plus long au centre mesure environ 40 cm, et le plus court sur le bord mesure environ 20 cm.
Un petit conseil : les rubans larges sont particulièrement jolis lorsqu'on y noue quelques nœuds à intervalles.

Nouez maintenant tout sur l'anneau. Nous avons commencé avec les plumes, car un espacement régulier était important ici.

Ajoutez ensuite lentement les autres rubans et cordons un par un jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'apparence générale.

Enfin, attachez un ruban au sommet de l'anneau pour l'accrocher. Votre capteur de rêves personnel est prêt et garantit une nuit reposante avec de beaux rêves. Fermez les yeux et profitez de l'effet apaisant de votre chef-d'œuvre fait main !

Reposez-vous bien avec votre capteur de rêves personnel !
Svenja

Souhaitez-vous créer votre propre capteur de rêves ? Visitez notre boutique en ligne et découvrez un large éventail de matériaux nécessaires pour votre capteur de rêves personnel. Amusez-vous bien à bricoler !