Demoiselle Delphine s'est une nouvelle fois mise sur son trente-et-un !
Pour faire honneur au printemps qui va arriver, elle arbore une superbe robe blanche ponctuée de jolis petites fleurs en tissus pastel. Elle est à croquer, les petites filles vont l'adorer !
C'est aussi simple :
Tout d'abord, reportez à deux reprises le patron de robe, tel qu'il est fourni, sur le tissu « Blossom » en ajoutant une marge de couture d'1 cm sur les bords extérieurs de la robe et de 2 cm sur le bord intérieur, soit à l'endroit précis où les deux pièces seront assemblées pour former le dos. Découpez ensuite les deux pièces aux ciseaux cranteurs ; en utilisant ces derniers, le tissu ne s'effilochera pas. Taillez l'encolure directement sur la ligne indiquée sur le patron afin qu'au niveau du col, la robe à fleurs ne soit pas visible sous la robe blanche. Cousez un ourlet à la largeur du pied-de biche le long de la couture de jonction des deux pièces puis assemblez les pièces de bas en haut en laissant une ouverture suffisante pour que la robe une fois terminée puisse être enfilée par la tête de la poupée.
Pour l'avant de la robe, reportez sur le tissu le patron fourni en le prolongeant symétriquement afin d'obtenir une pièce d'un seul tenant. Veillez là aussi à ménager une marge de couture d'1 cm (mis à part pour le col) et découpez aux ciseaux cranteurs.
Cousez un ourlet à la largeur du pied-de-biche tout d'abord le long des manches puis assemblez l'avant et le dos sur les côtés et au niveau des épaules. Pour terminer, faites un ourlet de la largeur du pied de pied-de-biche au bas de la robe et cousez-y un ruban de dentelle de couleur verte. Pour ce qui est des manches, vous coudrez la dentelle à la main.
Conseil : Vous pouvez allonger la robe et les manches à votre guise.
Avec du fil coton Catania, confectionnez les rubans pour les cheveux en réalisant au crochet n° 2,5 de longues chaînettes de mailles en l'air. Afin que ces dernières deviennent un peu plus larges, vous pouvez également crocheter sur toute la longueur des mailles en l'air supplémentaires.
A présent, brodez des vrilles de fleurs au point de tige avec du fil mouliné rose.
Conseil : Le tissu étant tissé très serré, l'aiguille à broder est difficile à tirer. Pour ce faire, servez-vous d'une pince.
Au niveau de l'encolure de la robe, cousez à la main du ruban dentelle vert, collez une petite fleur dans chaque interstice entre deux vrilles brodées. Enfilez la robe en tissu imprimé sur la poupée puis la robe blanche brodée. Faites des couettes à la poupée avec les rubans en fil coton.
Voilà, Demoiselle Delphine est fin prête !