fiche créative n° 3372
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 1 heure
Les bols ne sont pas seulement pratiques seulement , ils sont aussi de véritables accroche-regards dans chaque pièce. Alors pourquoi ne pas créer vous-même un bol personnalisé en béton ? Ce site DIY-Te montre comme il est facile de réaliser ta propre création unique avec du béton à modeler. L'avantage : tu n'as pas besoin de four et tu peux laisser libre cours à ta créativité. Le béton est intemporel, durable et s'intègre parfaitement dans toutes les décorations. Découvre maintenant comment réaliser pas à pas ta propre coupe en béton à modeler !
Préparer le béton à modeler
Avant de commencer, enfile absolument des gants jetables ! Le béton peut attaquer le site Couleur chair et ne doit donc pas entrer en contact direct avec celui-ci. Evite également de respirer la poussière, car elle peut irriter les poumons.
Pour le Travail du produit , tu as environ un heure temps avant que le béton ne durcisse. Toutefois, les petits restes sèchent naturellement plus rapidement, c'est pourquoi il est préférable de travailler par petites portions. Verse le béton à modeler dans un récipient approprié et ajoute progressivement de l'eau jusqu'à ce que tu obtiennes une masse malléable et légèrement grumeleuse. Si le mélange est trop humide, ajoute simplement plus de béton.
Place maintenant le ballon gonflé dans un autre récipient de manière à ce qu'il ne puisse pas bouger. Recouvre la surface du ballon d'une partie du mélange de béton. La taille de la base est à ta convenance. Un mélange un peu plus humide est plus facile à utiliser dans ce cas.
Former la coque et la décorer
Maintenant, c'est à toi de faire preuve de créativité ! Tu peux soit créer des formes avec des emporte-pièces, soit façonner tes propres éléments à la main et les placer sur le béton déjà existant. Si un élément n'adhère pas, humidifie légèrement les interfaces avec de l'eau et appuie doucement dessus.
Pour lisser le béton ou combler les lacunes, humidifie légèrement le gant et passe la main sur les zones concernées en exerçant une légère pression. Veille à ce que la coque soit uniforme et sans lacunes, car le béton a du poids et peut facilement glisser.
Si tu es satisfait de ton œuvre, tu peux ajouter des structures supplémentaires à l'aide d'un pic à brochettes ou gaufrer la surface avec d'autres matériaux.
Séchage et dernières finitions
La coque doit sécher pendant au moins 24 heures. Le temps de séchage varie certes en fonction de l'épaisseur de la couche, mais tu peux reconnaître le séchage au fait que le béton devient plus clair et qu'il sonne creux lorsque tu tapes légèrement dessus.
Après le séchage, tu peux ouvrir le ballon de baudruche avec précaution et laisser l'air s'échapper. Afin d'éliminer l'humidité résiduelle à l'intérieur, laisse la coque reposer encore une ou deux heures.
Ta barquette est maintenant prête à l'emploi. Si des fibres de béton sont encore visibles, coupe-les et ponce les bords irréguliers pour obtenir une finition parfaite.
Peindre et sceller
Si la coque n'est pas assez colorée à l'état brut, tu peux la peindre selon tes envies. Un pinceau convient pour travailler sur de grandes surfaces, tandis qu'une éponge est préférable pour utiliser la structure en béton.
Une protection supplémentaire est offerte par un vernis avec vernis transparent ou une couche de fond qui rend la coupe résistante à l'eau, de sorte qu'elle peut aussi être utilisée comme vase.
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler ! Tu trouveras nos matériaux de qualité dans notre boutique en ligne. Laisse libre cours à ta créativité et crée de magnifiques pièces uniques !