fiche créative n° 3380
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 3 heures
1. Préparer la Pièce à Tisser
Commencez par placer les deux tiges métalliques dans le métier à tisser pour déterminer la largeur souhaitée de votre pièce à tisser. Les tiges assurent que la pièce à tisser conserve des bords réguliers et ne se rétrécit pas. Attachez ensuite le fil de chaîne à l'angle inférieur gauche du cadre en le nouant solidement. Étirez le fil en rangées le long des rainures du cadre jusqu'à atteindre le coin inférieur droit, et attachez-le également à cet endroit.
Vous pouvez maintenant commencer à tisser ou ajouter des franges supplémentaires aux fils de chaîne. Pour cela, coupez des brins de laine et nouez-les sur chaque bande de fil de chaîne dans le cadre.
2. Tisser Rang par Rang
Pour commencer, coupez un fil plus long d'une pelote de laine et enroulez-le autour de la navette, un petit bâton en bois servant d'aide au tissage. Nouez le fil à la première rangée du fil de chaîne et tissez avec la navette en alternant en dessous et au-dessus des fils. À la fin de chaque rangée, enroulez la laine autour de la tige métallique extérieure. Tissez dans la direction opposée pour la rangée suivante. Utilisez un peigne pour presser la laine fermement et obtenir un motif régulier.
Si vous êtes satisfait de vos rangées et souhaitez changer de couleur, terminez le fil sur le côté gauche du cadre et laissez un fil d'environ 10 cm pour le coudre plus tard.
Un effet saisissant peut être obtenu après plusieurs changements de couleur en nouant des fils dans les rangs de chaîne, semblables à la base de la pièce à tisser. Comptez les rangs et commencez au milieu, en ajoutant un nœud supplémentaire à gauche et à droite du rang précédent dans chaque rangée de tissage. Une fois que la tapisserie atteint la longueur souhaitée, coupez les franges pour les façonner avec une paire de ciseaux.
4. Scier, Coudre, Accrocher
Maintenant, coupez le bâton de bois à la bonne longueur et retirez la tapisserie du métier à tisser. Sciez le bâton légèrement plus large que le cadre avec une scie à métaux. Rassemblez à nouveau toutes les rangées de laine avec le peigne pour que le fil de chaîne au sommet forme des boucles.
Cousez tous les fils de laine à l'arrière de la tapisserie avec une aiguille à coudre. Ensuite, enfilez les boucles sur le bâton en bois, nouez un fil au bâton, et accrochez votre chef-d'œuvre.
Prêt à enrichir votre maison avec des œuvres d'art uniques ? Visitez notre boutique en ligne et procurez-vous tous les matériaux nécessaires pour votre projet de tissage unique !