fiche créative n° 3238
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 3 heures
Envie de laisser libre cours à votre créativité et de transformer des bocaux un peu ennuyeux en de petits bijoux ? La marbrure par immersion est alors la technique créative qu’il vous faut absolument essayer ! Cette façon de peindre est très facile et va vous permettre de faire de ces tirelires en verre des pièces uniques, incomparables. Avec des motifs et associations de couleur à couper le souffle, vous allez pouvoir apporter votre touche personnelle. Grâce à cette fiche créative expliquée en pas à pas, vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à décorer ces tirelires…
Préparation de son espace de travail
Avant de commencer, protégez votre plan de travail avec un sous-main. Celui-ci permet d’éviter le pire pour votre table lors de projections de peinture ou de renversements d’eau malencontreux.
Choisir le récipient adéquat
Utilisez un vieux récipient, suffisamment pour pouvoir y immerger entièrement la tirelire. Un seau dont vous ne vous servez plus s’y prêtera à merveille. Les résidus de peinture étant difficiles à nettoyer, il est important d’utiliser un récipiant auquel vous ne tenez plus.
Préparation du matériel
Enfilez des gants à usage unique pour protéger vos mains de la peinture de marbrure. Remplissez ensuite votre récipient d’eau froide. Secouez bien vos flacons de peinture de marbrure de sorte que les pigments se répartissent de manière homogène puis versez quelques gouttes des couleurs choisies à la surface de l’eau.
Créer le motif
À l’aide du pique en bambou, étirez la peinture de marbrure pour créer un motif. Essayez pour cela d’esquisser des traits, des vagues ou des ronds à la surface de l’eau – soyez créatif, il n’y a ici pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Néanmoins, veillez à ne pas trop de mouvements dans l’eau ainsi qu’à ne pas utiliser trop de couleurs différentes au risque d’obtenir des résultats brouillons.
Pour de nouveaux effets marbrés
Pour créer de nouveaux motifs ou d’autres effets de couleur, vous pouvez retirer la peinture restante de la surface de l’eau en effleurant la surface de l’eau avec un morceau de papier. Versez ensuite de nouvelles gouttes de peinture et réalisez un nouveau motif à l’aide de votre pique en bambou.
Finalisation et touche personnelle
Une fois les bocaux tirelires complètement secs, vous pouvez y réaliser les inscriptions de votre choix avec un marqueur permanent. Utilisez notre modèle gratuit à télécharger : découpez les mots, collez-les à l’intérieur des bocaux et retracez l’inscription au marqueur.