Étape 1 : pour créer ton enveloppe en bois, commence par chercher un motif ou un texte approprié. Tu peux imprimer le texte de ton choix ou une image trouvée sur Internet. Tu peux aussi faire ton propre croquis au crayon. Veille à ce que les lignes soient claires et nettes afin d'obtenir le meilleur résultat par la suite.
Étape 2 : prends un morceau de papier graphite et place-le, côté graphite vers le bas, sur l'enveloppe en bois. Place ensuite le motif ou le texte que tu as choisi dessus. En traçant prudemment avec un crayon ou un stylo, tu transposes le dessin sur le bois. Le papier graphite fonctionne ici comme le papier carbone des temps anciens - il transfère ce que tu dessines en tant que copie sur la surface sous-jacente.
Étape 3 : Pour ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité, le dessin à main levée est une excellente option. Dessine ton motif directement sur l'enveloppe en bois à l'aide d'un crayon. Sois patient et précis lorsque tu dessines afin d'obtenir un résultat réussi. Tu peux t'entraîner au préalable sur un papier pour gagner en assurance.
Étape 4 : chauffe d'abord le stylo de marquage, un outil spécial qui fonctionne comme un fer à souder et te permet de graver des dessins dans le bois. Veille à ce que le stylo soit suffisamment chauffé avant de commencer à tracer les lignes. Des mouvements lents et réguliers donnent les meilleurs résultats. Travaille avec une légère pression afin d'obtenir une cuisson régulière des lignes. La pyrogravure, également appelée pyrographie, confère au bois un aspect chaleureux et rustique et fait de chaque pièce une pièce unique.