Voici comment fabriquer cet ensemble mug-dessous de verre :
Préparation :
Nettoyez bien le mug et le carreau de carrelage avec du produit pour les vitres : les surfaces à peindre doivent être tout à fait dépourvues de poussière, de traces de gras et de doigts. Essuyez-les soigneusement.
Serviettage :
Découpez tout d’abord la serviette en papier pour ne conserver que le ou les motifs qui décoreront le mug et le carreau de carrelage. Retirez les deux épaisseurs de papier blanc au dos des motifs de serviette, vous n’avez besoin que de l’épaisseur imprimée. Appliquez de la colle-vernis spéciale verre et porcelaine sur le mug à l’endroit où vous souhaitez placer les motifs, de préférence relativement éloigné du bord du mug de sorte à ce que la colle-vernis ne soit pas en contact avec la bouche. Déposez le motif de serviette sur la surface encollée puis appliquez délicatement une nouvelle couche de colle-vernis, cette fois, sur le motif lui-même et ce, de son centre vers ses bords. Ce faisant, veillez à ce que les bords du motif soient bien vitrifiées, sinon même après cuisson, le motif pourrait se décoller.
Conseil : S’il vous arrivait de déposer trop de colle-vernis sur le mug, il vous suffit d’utiliser un coton-tige pour retirer l’excédent.
Décorez à présent le carreau de carrelage de la manière à ceci près que vous pouvez vitrifier l’intégralité de sa surface émaillée – et non vous arrêtez à un-deux centimètres autour du motif – et laissez bien sécher les objets décorés. Ensuite, comme indiqué sur l’emballage de la colle-vernis pour serviettes utilisée, procédez à la cuisson. Pour la colle-vernis pour serviettes VBS, une cuisson de 30 minutes à 160° C est nécessaire.
Placez donc vos objets décorés dans un four froid puis réglez-le sur 160° C et dès lors que la température est atteinte, laissez cuire pendant 30 minutes. Le temps de cuisson écoulé, éteignez votre four et laissez vos objets y refroidir tranquillement.