fiche créative n° 3547
Degré de difficulté: Débutants
Punch Needle est la technique parfaite pour créer des œuvres d'art textiles - que ce soit une peinture murale ou une housse de coussin stylée. Cette technique de travail manuel très tendance n'est pas seulement super facile à apprendre, elle est aussi très amusante et laisse libre cours à ta créativité.

Étape 1 : Transférer le motif
Commence par imprimer le modèle et place-le sous le tissu que tu souhaites broder. Prends un stylo trait-ex (également appelé stylo sublimation), dont les lignes disparaissent d'elles-mêmes après un certain temps, et trace soigneusement le motif. Ainsi, tu auras plus tard une bonne orientation et tu obtiendras un résultat propre.
Tends maintenant le tissu dans le tambour à broder en veillant à ce que ton motif soit bien centré. Cela permet d'obtenir une structure régulière. Découpe grossièrement le tissu à la bonne taille.
Il est important de savoir : Avec cette méthode Punch Needle Le côté sur lequel tu travailles est en fait l'envers - les boucles se forment sur l'envers et constituent l'image finale.
Étape 2 : Tendre le fil
C'est maintenant que la couleur entre en jeu ! Prends le guide d'enfilage de ton Punch Needle. Introduis-le dans l'œillet de l'avant vers l'arrière, fais passer le fil à travers et ramène-le vers la pointe. Introduis ensuite le guide d'enfilage de haut en bas dans le trou de la pointe de l'aiguille - le fil doit être dirigé vers le haut. Le fil est ainsi parfaitement tendu et tu peux commencer à remplir ton motif.
Étape 3 : Remplir le motif
C'est le moment de poinçonner ! Le marquage de la grille sur ton Punch Needle t'aide à régler la longueur de la boucle - le mieux est de commencer par le réglage le plus court, généralement "D".
Pique la Punch Needle dans le tissu, tire l'extrémité du fil et, sans la décoller, fais passer l'aiguille un petit peu plus loin. Répétez ce processus jusqu'à ce qu'une zone soit complètement remplie.
Important : le fil doit sortir de la pelote sans être serré - cela permet d'obtenir des boucles régulières.
S'il t'arrive de faire une erreur - pas de problème ! Tu peux simplement retirer le fil et recommencer. Lorsque tu as terminé une zone, tu passes l'aiguille à travers le tissu, tu laisses le fil se détendre un peu, tu le coupes et tu raccourcis l'extrémité si nécessaire.
Étape 4 : terminer le projet
Coupe proprement les extrémités de laine qui dépassent. Pour fixer ton travail, tu peux utiliser un peu de colle pour textiles - c'est surtout utile pour les housses de coussin afin d'éviter que les fils ne se détachent. Pour les tableaux muraux, c'est facultatif, mais recommandé. Veille à n'utiliser que peu de colle afin d'éviter tout durcissement inesthétique.
Après le séchage, tu peux tendre à nouveau le tissu et le découper avec précision. Pour que ton œuvre d'art dure encore plus longtemps, colle en plus les extrémités des fils au dos.