fiche créative n° 3235
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 2 heures
Vous cherchez une idée créative vous permettant de personnaliser des sacs en coton ? Ce projet DIY est fait pour vous ! Grâce à cette fiche créative en pas à pas, nous allons vous expliquer comment faire de simples sacs en coton de petits bijoux en les agrémentant de motifs en feutrine – comme des lapins et des lunes – obtenus avec une machine de découpe. Notre boutique en ligne vous propose tout ce dont vous avez besoin pour cette création. Laissez libre cours à votre imagination et donnez aux motifs qu’il vous plaira.
Étape 1 : obtenir des motifs en feutrine grâce à une machine de découpe
Choisissez de la feutrine dans les couleurs qu’il vous plaira et utilisez une machine de découpe Sizzix pour obtenir les motifs de lapin et de lune. La machine de découpe Sizzix est un outil très pratique permettant de découper avec précision et très rapidement des formes les plus variées dans divers matériaux comme du papier, du tissu ou de la feutrine. Si vous n’êtes pas encore familier avec l’utilisation d’une machine de découpe, il vous procéder de la sorte : déposez un gabarit de découpe sur la feutrine que vous souhaitez découper, placez ces derniers entre deux plaques en acrylique transparentes puis insérez le tout dans la machine de découpe. Actionnez la manivelle de la machine jusqu’à ce que les plaques ressortent entièrement de l’autre côté. C’est aussi simple que cela pour obtenir un motif découpé à la perfection.
Étape 2 : coudre les motifs
Disposez et épinglez les motifs de lapin et de lune en feutrine sur les sacs en coton. Cousez à la machine ou à la main et réalisez des points zigzag. Le point zigzag ne permet pas uniquement de coudre solidement mais est également décoratif et offre une finition intéressante à votre création. Pour obtenir un résultat harmonieux, veillez à bien répartir les motifs sur le sac.
Étape 3 : remplir les sacs et les fermer
Une fois les motifs en feutrine solidement et joliment cousus, remplissez les sacs des présents de votre choix, allant des petits cadeaux aux friandises. Fermez les sacs en tirant sur leurs liens puis nouez-les fermement à l’arrière du sac.
Étape 4 : la touche finale
Pour apporter une touche de raffinement supplémentaire, utilisez un ruban organza. Attachez-le en haut du sac et faites un joli nœud que vous pouvez agrémenter si vous le souhaitez de pièces à disperser en forme de fleurs, par exemple.