Marabu EasyColor est une peinture pour batik facile à utiliser qui produit des couleurs intensément lumineuses sur des textiles sans apprêt en coton, lin, soie, viscose et tissus mélangés contenant jusqu'à 20 % de fibres synthétiques. Elle convient également aux enfants et est lavable à la main jusqu'à 30 °C. Elle est donc idéale pour les projets à l'école et les loisirs. Avec Marabu EasyColor, vous pouvez réaliser tous les procédés de teinture à la main et de réserve comme le batik à la cire, la technique de ligature et de pliage (Plangi), la technique de couture (Tritik) ainsi que les teintures dévorées (dites "technique à deux couleurs"). Le contenu d'un paquet de 25 g est suffisant pour une teinture intensive de 150 g de tissu. Pour des quantités de tissu allant jusqu'à 300 g, on obtient des colorations moyennes à délicates. Les textiles teints doivent être lavés séparément avec une lessive pour linge délicat qui préserve les couleurs, à une température maximale de 30°C ou, idéalement, à la main. Un produit de fixation améliore la lavabilité, mais ne garantit pas une solidité absolue au lavage. Les teintes originales ne sont obtenues que sur des textiles blancs. Sur les textiles colorés, un mélange se produit avec la couleur de base.
Pour réussir une teinture parfaite, c'est aussi simple que cela :
Pour une teinture intense, versez 3 à 5 litres d'eau bouillante dans un grand récipient de manière à ce que le tissu puisse bouger librement. Pour une teinture moyenne à délicate (jusqu'à 300 g de tissu maximum), utilisez 7 l d'eau.
Mélangez le contenu du sachet et dissolvez-le. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel de cuisine par litre d'eau. Pour la soie, ajoutez également 50 ml de vinaigre domestique.
Mouiller le tissu avec de l'eau tiède, le presser légèrement et le placer dans le bain de teinture. Pour le batik à la cire, laissez refroidir la température à 40-50 °C.
Teintez pendant au moins 20 minutes et bougez toujours le tissu pendant la teinture.
Après la teinture, rincer le tissu à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau reste claire. Laissez la soie refroidir lentement avant de la rincer. Le bain de teinture peut être conservé plusieurs jours dans un récipient propre et fermé et doit être chauffé à au moins 40 °C avant la prochaine teinture. Plus la température est élevée, plus la teinture est intense.