Qu'est-ce qu'une porte de lutin ?
Une porte lutin est un joli accessoire qui se décore à l'approche de Noël, au-dessus de la plinthe, sur le palier ou à un autre endroit de la maison. La porte lutin offre d'innombrables possibilités de décoration et constitue un excellent projet de bricolage pour faire preuve de créativité et personnaliser la porte. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras un grand choix de superbes sets créatifs, de portes de lutins et aussi de miniatures assorties comme des boîtes aux lettres, etc. pour créer ta propre petite scène de porte de lutins.
La porte des lutins vous ouvre, à toi et à tes enfants, l'entrée dans une formidable histoire magique d'avant Noël, dans laquelle un lutin de Noël s'installe dans ta maison. Cela stimule l'imagination des enfants et apporte de la magie dans votre foyer. La période précédant Noël est écourtée par de superbes histoires autour du lutin.
À l'origine, la coutume de la porte des lutins vient du Danemark. Ici, le lutin qui s'installe dans les maisons avant Noël est généralement appelé Nisse. La coutume d'aménager une porte de lutin dans sa maison n'a fait son entrée en Allemagne que depuis quelques années.
Les lutins sont des êtres sympathiques qui, à l'approche de Noël, décorent leur porte de lutin de manière différente, adressent des mots personnels à leurs colocataires sous forme de notes et de lettres ou ont parfois un cadeau pour les habitants de la maison. Mais il leur arrive aussi d'être maladroits et de répandre le désordre ou de renverser quelque chose par mégarde, de laisser des miettes de biscuits, etc. - Ils deviennent ainsi très vivants, surtout pour les enfants, et les petits sont chaque jour curieux de savoir ce que le petit colocataire a bien pu faire devant et derrière la porte du lutin.
Il est important que les enfants sachent que la porte des lutins ne s'ouvre que pour le lutin lui-même et qu'ils ne doivent pas la tirer ou l'arracher.
Comment fixer au mieux la porte des lutins ?
Traditionnellement, la porte des lutins est fixée au-dessus de la plinthe, sur le mur ou sur les marches de l'escalier. Il est préférable de choisir un endroit où l'on peut passer pendant la journée et qui soit également bien visible.
Pour la fixer, tu peux utiliser des bandes d'affiches, du ruban adhésif double face ou des points de colle.
Si tu ne veux ou ne peux rien fixer au mur, les portes des lutins peuvent aussi être disposées dans des boîtes ou des cartons qui peuvent ensuite être placés contre le mur.
Et que font les lutins ?
Les lutins se déplacent la nuit et laissent parfois quelque chose derrière eux pour les enfants. Qu'il s'agisse des traces que l'on peut voir, d'une super idée de bricolage que le lutin a laissée pour les enfants ou même d'un petit cadeau, les enfants seront ravis et tu pourras te laisser aller à ta propre créativité.
Dans nos instructions, nous avons rassemblé quelques idées que tu peux bricoler et réaliser ou que tu peux utiliser comme source d'inspiration pour apporter ta propre fantaisie.